Nous partageons l'actualité publiée par l'Association "Bilbao Urban & Cities Design", sur l'événement de présentation du projet SURI.
Nous avons eu le plaisir d'organiser ensemble avec "Bilbao Urban & Cities Design" l'événement auquel nous avons assisté, avec plusieurs professionnels de différents secteurs.
L'ARCHITECTURE MODULAIRE COMME SOLUTION TRANSITOIRE AUX SITUATIONS D'URGENCE
Jeudi dernier, le 5 juillet, l'Association «Bilbao Urban & Cities Design», en collaboration avec le consultant d'Alicante AFRIARGEL, a organisé un événement pour présenter le projet SURI dans l'Auditorium et l'esplanade extérieure du Musée Maritime de l'Estuaire de Bilbao.
La conférence, à laquelle ont participé une vingtaine de professionnels de différents secteurs, a été divisée en trois parties:
- Après une brève introduction de Xabier Arruza au nom de l'Association "Bilbao Urban & Cities Design", le directeur général de la société Suricatta Systems, propriétaire du produit SURI, Cristobal Navarro a fait une présentation de ladite solution et de ses caractéristiques techniques. SURI est né comme un projet d'abris d'urgence offrant de meilleures conditions de vie à toutes les personnes impliquées dans des situations de conflit, ce qui a nécessité une période de recherche de trois ans axée sur la conception et les matériaux à utiliser. La prémisse initiale était de pouvoir concevoir un élément léger, mais en même temps résistant et qui pouvait être modulaire et facile à assembler. Et au vu de ce qui précède, nous pouvons attester de l'avoir réalisé.
- Après la présentation, les participants se sont rendus sur l'esplanade extérieure du Musée Maritime pour vérifier l'un des modules SURI in situ, accompagnés des explications techniques de Cristóbal Navarro. Une fois de retour dans l'auditorium, les techniciens ont assemblé deux modules comme preuve de la polyvalence de SURI et de la possibilité d'avoir des espaces modulables adaptables aux besoins de chaque client; composition que l'on pouvait voir à la fin de la journée.
- Pour clôturer la journée, une table ronde composée de professionnels de l'architecture, de la construction modulaire et du tiers secteur, précédée d'une présentation des activités de l'entité d'habitation municipale de Bilbao, qui fête cette année ses 100 ans, sous le titre " 100 ans de logement social à Bilbao ".

En ce sens, du studio d'architecture Zabala, présent a été préconisé que les institutions publiques disposent d'un stock suffisant de logements pour faire face aux situations d'urgence.
De la Fundación Vicente Ferrer et Cruz Roja, représentants du tiers secteur à la table, il a été confirmé que les infrastructures actuelles sont insuffisantes pour assister à un flux d'immigration aussi important que celui qui est en cours, même si elles ont exclu l'utilisation de des éléments transitoires comme le SURI dans les villes pour ce type de situation.
Cependant, tous ont convenu que des solutions de construction modulaire de construction plus facile et de moindre coût pourraient convenir à des situations de ce type.
De l'Association «Bilbao Urban & Cities Design», nous continuerons à organiser des conférences autour de modèles qui contribuent à la construction de villes plus durables, efficaces et inclusives.
Les aspects sociaux, tels que le traité à cette occasion, sont fondamentaux pour la réalisation des villes intelligentes très commentées et l'architecture doit s'adapter à ces nouveaux modèles et besoins des villes.
A cette occasion, nous tenons à remercier tout particulièrement Cristóbal Navarro de Suricatta Systems et Iñigo Gulias d'Afriargel, pour nous avoir fait confiance pour la célébration de cet événement; ainsi que les membres de la table ronde Txari Vallejo (Logement municipal de Bilbao) et Maite Gay (Cruz Roja Bizkaia), Xabier Orueta (Fundación Vicente Ferrer), Alejandra Zabala (Zabala Architects) et Julen Aurtenetxea (Aurtenetxea Containers).